Et si c'était l'occasion que vous visitiez la Bretagne Nord ?
Le drupalcamp se déroulant du 27 au 29 octobre prochain, soit pendant les vacances de la Toussaint, nous nous sommes dit que certains pourraient être tentés par une expérience bretonne un peu plus conséquente.
Que ce soit avant ou après le camp, pour ceux qui auraient décider de se poser quelques jours en Bretagne, il y a bien des sites et balades incontournables à visiter !
Petit tours côtier
Cette année, nous vous donnons rendez-vous à Lannion qui se trouve dans les Côtes d'Armor, partie nord de la Bretagne, à 3h13 par le train depuis Paris.
A quelques kilomètres de la commune des Lannionnais accueillant le drupalcamp, vous pourrez allez admirer le magnifique littoral des côtes bretonne. Votre parcours touristique pourrait alors débuter par la "côte du granit rose", oui vous avez bien lu !
Cette côte de granit rose qui s'étend sur une trentaine de kilomètre héberge des stations balnéaires comme celles de Trébeurden et Tregastel. En restant dans le secteur, ne pas manquer la ville de Perros-Guirec ainsi que Ploumanac'h dont vous avez un aperçu en photo sur notre site (photo du phare sur les roches du granit rose).
Avez-vous bien observé le logo du drupalcamp ?
Il a été initié en clin d’œil à un oiseau appelé le Macareux moine dit « perroquet de mer ».
Par ailleurs, vous avez certainement suivi les vacances d'été de notre ami "Glasig" sur instagram. Ces compagnons résident sur l'archipel des sept-iles, réserve importante du littoral français. Celle-ci se situe au large de Perros-Guirrec. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur nos amis les macareux moines, espèces protégées, je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par l'espace des sciences ou encore sur wikipédia.
Un peu d'air marin
A l'Est, un village de pêcheurs à Paimpol qui vaut le détour car il vous sera alors possible de faire un tour en bateau pour se rendre sur l'Ile de Brehat.
En parallèle des échanges du drupalcamp, sans parcourir de longues distances, il y a assurément une occasion de dépaysement, de beauté, de respirer le bon air marin pour se ressourcer, sans omettre les dégustations des spécialités locales et produits de la mer qui viendront combler votre appétit alors ouvert par l'air iodé. Et tout çà pendant cette période de vacances scolaires.
Tout commence en Finistère
Pour ceux qui une soif de tourisme plus prononcée, alors sachez que le bout du monde est proche !
De Lannion, il faut prendre la direction de la baie de Morlaix. Érigée sur une presqu'île ouverte sur la Manche, vous pourrez aller visiter la ville de Roscoff. Aussi, depuis cette commune donnant accès à de jolies maisons d'armateurs richement décorées, ne vous privez surtout pas des quinze minutes de traversée en bateau pour se rendre à l'île de Batz (en prime un site sous Drupal) qui se découvre à pieds via de magnifiques sentiers côtiers.
Avant de se rendre à la pointe bretonne, en quittant le Trégor pour commencer à mettre un pied dans le Léon, un arrêt à la ville de Morlaix vaut le détour. L'art et l’histoire s’admirent sous les encorbellements des célèbres maisons à pans de bois. Vous ne pourrez pas manquer d'observer ce magnifique viaduc enjambant depuis plus de 150 ans Morlaix dont le tablier affiche une longueur de 292 mètres et 62 mètres de hauteur.
En quittant ou en passant à Morlaix, cap sur le bout du monde ! Savez-vous que Tout commence en Finistère ! Et qu'on ne passe pas à Brest mais on se rend à Brest. Le bout du monde, Penn-ar-Bed en breton, là où la mer d'Iroise accueille les célèbres marins affrontant mers et océans en solitaire pour des longues traversées sur le globe.
Cette ville très marquée par la seconde guerre mondiale peut être découverte sous différents angles et moyens de déplacements : en tramway, en téléphérique, en bateau et bien sûr à pieds.
A une hauteur de 70m, depuis une cabine du téléphérique urbain, passez de la rive droite à la rive gauche avec une vue imprenable de la rade de Brest. Des incontournables sont à voir comme les célèbres "tonnerres de Brest" (le capitaine haddock les connait si bien), le pont de la Recouvrance, qui fut un temps a été le plus grand pont levant d'Europe pour laisser passer des bateaux comme "la Jeanne" et bien d'autres fleurons de la marine. Sur l'un des quais du port de Brest, vous aurez l'occasion d'approcher l'un des plus gros remorqueurs du monde : "l'Abeille Bourbon".
A une vingtaine de kilomètres de Brest métropole océane, sur l'un des sites les plus à l'Ouest, la pointe Saint-Mathieu vous offrira une vue panoramique de 180° sur l'océan atlantique, depuis le bout du monde. Tout proche, une commune typique, avec un patrimoine de toute beauté, cette petite ville qui est la plus occidentale de France continentale : le Conquet.